La Poste victime d’une nouvelle cyberattaque, ses services en ligne affectés

Cette nouvelle cyberattaque qui touche jeudi les services de La Poste intervient après celle qui a notamment perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël.


lire plus tard

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo

Sans paiement. Sans abonnement.

Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info


créer votre compte


se connecter


:

Fermer la fenêtre de présentation


Publié le 01/01/2026 08:38



Mis à jour le 01/01/2026 12:34

Temps de lecture : 2min

Un logo de La Poste sur une agence du village de Macias (Loire), le 24 décembre 2025. (ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO / AFP)

Un logo de La Poste sur une agence du village de Macias (Loire), le 24 décembre 2025. (ROMAIN DOUCELIN / NURPHOTO / AFP)

La Poste une nouvelle fois confrontée à une cyberattaque. L’entreprise française a annoncé être aux prises avec une attaque informatique, jeudi 1er janvier. “La Poste subit actuellement une nouvelle attaque informatique qui empêche le fonctionnement des services en ligne de laposte.fr et de La Banque Postale”, a confirmé le groupe à l’AFP après un message diffusé sur son site.

“Ceci engendre des difficultés d’accès ou de fonctionnement de nos services en ligne. Le suivi de colis est indisponible mais sans en empêcher la livraison : la distribution des colis et des courriers continue à s’effectuer ainsi que la remise des instances en bureau de poste”, a précisé La Poste sur son site, dont la page d’accueil a du mal à se charger.

Outre le suivi des colis, le coffre-fort sécurisé Digiposte est également inaccessible. “Les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir au plus vite la situation”, a fait savoir La Poste, qui précise qu’aucune donnée n’a fuité.

Pour payer en ligne, les clients de La Banque Postale ne peuvent plus confirmer leur paiement via l’application mais peuvent le faire par une authentification par SMS. Les paiements sur les terminaux de paiement ou les retraits au distributeur d’espèces ne sont pas affectés. Dans un message sur le réseau social X, la Banque Postale précise que l’accès à ces services en ligne “est temporairement indisponible”.

L’accès à nos services en ligne est temporairement indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.
Paiements en ligne possibles avec authentification par SMS.
Paiements par CB en magasin et virements via WERO toujours accessibles.

— La Banque Postale (@LaBanquePostale) January 1, 2026

Une précédente attaque, “d’une ampleur inédite” selon les termes du groupe, avait fortement perturbé l’accès à plusieurs services de La Poste, dont le suivi des colis, à partir du lundi 22 décembre et pour plusieurs jours. La Poste avait annoncé que tous ses services étaient de nouveau pleinement disponibles cinq jours plus tard.

Il s’agissait d’une attaque par déni de service : les pirates multiplient volontairement les requêtes vers les serveurs d’un service pour les saturer, ce qui les rend inaccessibles pour les utilisateurs lambda. L’attaque avait été revendiquée par un groupe de hackers prorusses, NoName057 (16), responsable de multiples opérations visant principalement l’Ukraine mais aussi ses alliés, dont la France.

Après une plainte de La Poste, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l’unité nationale cyber.