émotion à Mitry-Mory avant la marche blanche organisée pour l’adolescente dimanche


Publié le 23/01/2026 16:48



Mis à jour le 23/01/2026 18:39

Temps de lecture : 2min – vidéo : 2min

Une marche blanche aura lieu en Seine-et-Marne en hommage à Camélia. La jeune fille de 17 ans, victime de harcèlement s’est donné la mort le 13 janvier, suscitant une vive émotion. Sa famille a porté plainte et sera prochainement entendue. Reportage sur place, à Mitry-Mory.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.

Dix jours après le suicide de Camélia, l’atmosphère est toujours empreinte du drame à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Les fleurs et les petits mots devant le lycée où elle était scolarisée, la voiture de police en stationnement et les pensées des élèves… Toutes tournées vers la jeune fille : “De dire que ça arrive dans notre lycée, aussi proche de nous, alors qu’on pensait que ça n’arrivait qu’aux autres, ça fait bizarre”, témoigne une jeune fille. “Ça a été un choc pour l’ensemble du lycée. On essaie de reprendre un peu à la normale, mais c’est compliqué quand même, parce que même les profs sont chamboulés”, admet un lycéen.

Le 13 janvier, Camélia, 17 ans, met fin à ses jours dans une gare. L’élève de Terminale se disait victime de harcèlement scolaire depuis plus d’un an. Le jour du drame, Camélia est reçue par le proviseur pour parler de ses problèmes. D’après le journal Le Parisien, voici les messages qu’elle envoie à sa mère après l’entretien : “Ils ont dit que c’est moi la fautive et que j’aurais une sanction disciplinaire. Je t’aime de tout mon cœur. Il a dit que je me victimise.”

À la suite de ce dernier échange, 45 minutes après, la jeune fille se suicide. Une enquête a été ouverte. La famille a porté plainte contre le proviseur et les harceleurs présumés. Au-delà du lycée, c’est tout Mitry-Mory qui est chamboulée par cette mort soudaine. La famille de la jeune fille venait souvent dans une boulangerie de la commune. Alors, pour témoigner son soutien, le gérant offre des friandises et une baguette de pain à chaque client.

“C’est juste un geste solidaire pour la famille, pour montrer aussi qu’on est avec eux dans cette épreuve. C’était une jeune du quartier, donc forcément, ça nous a tous émus et tous touchés d’apprendre de cette disparition”, confie-t-il. Le geste symbolique est apprécié. Dimanche matin, une marche blanche est organisée en hommage à l’adolescente à l’initiative de la famille, avec un mot d’ordre : ensemble contre le harcèlement scolaire.