Par
Raphaël Mahlmann
Publié le
22 mai 2025 à 10h30
Des millions d’euros investis et des milliers d’emplois dans le Nord et le Pas-de-Calais. Depuis 2018, le Sommet Choose France réunit les entreprises françaises, les investisseurs étrangers et l’exécutif français pour favoriser l’activité économique du pays. Au total, 40,8 milliards d’investissements ont été annoncés lors de cette 8e édition du Sommet Choose France, qui s’est tenu à Versailles lundi 19 mai 2025. On y retrouve des entreprises dans les secteurs de l’IA, des métaux rares, de la défense ou en encore de l’électronique. Plus de 13 000 emplois directs ou indirects doivent être créés grâce à ces projets. Voici les entreprises qui ont investi sur les sites du Nord et du Pas-de-Calais.
Quelles sommes et où, dans le Nord – Pas-de-Calais ?
Cambrai – Brookfield
Le fonds d’investissement canadien Brookfield avait annoncé injecter 20 milliards d’euros d’ici 2030 en France lors du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. Le site pilote, E-Valley à Cambrai (Nord), sera le premier à voir le jour, avec un démarrage des travaux prévu en 2026. Il accueillera au moins 300 Mégawatts de capacité électrique à court terme, pouvant aller jusqu’à 1 Gigawatts, représentant ainsi plus de 10 milliards d’euros d’investissement. La création de près de 4 000 emplois directs et indirects sur ce seul site est également prévue.
Cambrai – Mars Incorporated
Le groupe agroalimentaire Mars Incorporated (États-Unis) annonce plus de 100 millions d’euros d’investissements, dont 23 millions d’euros sur le site Les-Rues-Des-Vignes, près de Cambrai. Ces investissements visent à moderniser son site industriel et à consolider l’emploi local.
Dunkerque et Fos-sur-Mer – Ecocem
Le cimentier Ecocem (Irlande) annonce plusieurs investissements dans 4 nouvelles lignes de production de sa technologie en ciment décarboné, sur les sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer (Nord). Coût de l’investissement : 170 millions d’euros. La création de 60 emplois est prévue entre 2028 et 2030.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Grande-Synthe et Rang-du-Fliers – Kingspan
Le groupe spécialisé dans le bâtiment Kingspan (Irlande) annonce un premier investissement de 30 millions d’euros pour un projet d’extension de leur usine Isocab by Kingspan à Grande-Synthe (Nord). Le groupe a pour but de créer une nouvelle ligne de production. Une trentaine d’emplois doivent être créés. Un second investissement de 14 millions d’euros a également été annoncé pour la modernisation de leur site du village Bacacier, à Rang du Fliers (Pas-de-Calais).
Onnaing – Windrose Technology
Le fabricant de camions électriques de nouvelle génération Windrose Technology (Chine) a choisi la France pour y réaliser un investissement de 175 millions d’euros visant à créer sa plus vaste usine européenne. Le nouveau site sera implanté à Onnaing, au cœur de la métropole de Valenciennes. La création de plus de 1 000 emplois est prévue.
Saint-Amand-les-Eaux – GSK
Le géant de l’industrie pharmaceutique GSK (Royaume-Uni) annonce un investissement additionnel de 160 millions d’euros en France, portant à 560 millions d’euros le total prévu sur 2025 – 2027. Sur ces investissements, 100 millions d’euros seront consacrés au renforcement des sites d’Évreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux (Aisne).
Des investissements aussi dans l’Aisne et dans la Somme
Soissons – Rockwool
Le leader mondial des solutions d’isolation en laine de roche Rockwool (Danemark) annonce son intention d’investir plus de 100 millions d’euros pour l’électrification et la décarbonation de ses opérations sur son site de Saint-Eloy-Les-Mines (Puy-de-Dôme) où l’entreprise est implantée depuis 45 ans. Rockwool est déjà engagé dans la construction d’un nouveau site industriel à Soissons (Aisne) recourant également à l’énergie électrique.
Doullens – Saica
Le spécialiste du carton ondulé Saica (Espagne) investira, en 2025, plus de 40 millions d’euros en France, notamment sur le site Doullens (Somme).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.