Tempête Domingos. Des vents violents arrivent sur la France ce week-end : à quoi s’attendre ?

Par Briac Trébert
Publié le 3 Nov 23 à 11:56 

Voir mon actu
Suivre Actu

Après l’exceptionnelle tempête Ciaran qui a balayé le nord-ouest, la France n’en a pas fini avec le vent fort.

Une nouvelle dépression nommée Domingos, « très creuse, mais très vaste, et pas comparable avec l’explosive Ciaran », insiste auprès d’actu.fr le météorologue Yann Amice, arrivera au large de l’Irlande d’ici ce week-end et devrait provoquer encore des vents tempétueux, de la Bretagne à l’Aquitaine avec des rafales, encore, sans doute, à plus de 120-130 km/h sur le littoral entre le samedi 4 et le dimanche 5 novembre 2023.

La Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique en première ligne

Ces rafales de vent attendues dès samedi soir par la Bretagne devraient principalement concerner les littoraux de Charente-Maritime, de Vendée et de Loire-Atlantique, mais aussi les départements côtiers de la Manche avec des rafales possibles à 100 km/h dans les terres. 

Les rafales de vent envisagées par les modèles météo pour ce week-end.
Les rafales de vent envisagées par les modèles météo pour ce week-end. (© WeatherNCo avec Meteologix)

Si l’activité de Domingos devrait être bien en deçà de Ciaran, la dépression devrait passer par des endroits qu’elle a touchés ces derniers jours et pourrait ainsi endommager des arbres et toitures déjà fragilisés.

Il s’agira ce week-end d’un vaste système dépressionnaire qui va s’installer sur les îles britanniques. S’il n’est pas comparable avec Ciaran, des systèmes secondaires pourraient provoquer un renforcement du vent avec des rafales à 130 km/h ponctuellement 140 km/h sur le littoral du sud de la Bretagne et l’Aquitaine.

Yann AmiceMétéorologue

La tempête Domingos bénéficiera, comme Ciaran, d’un très fort jet-stream, le courant d’altitude qui traverse l’océan Atlantique, mais, a contrario, ne s’apparentera pas à une « bombe météorologique », car elle abordera la France, « déjà formée », explique Yann Amice.

Mercredi, à l’arrivée de Ciaran, un phénomène appelé « sting jet » ou « courant jet d’occlusion », en forme de queue de scorpion (sting) s’était présenté comme un crochet, renforçant la puissance de cette tempête majeure.

Le centre de la dépression Domingos sera plus éloigné de la France 

« La dépression Domingos, ce week-end, va arriver sur la mer d’Irlande. Comme pour Ciaran, il s’agit d’une dépression très creuse. La pression atmosphérique relevée lors du passage de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi sur le sud de l’Angleterre s’est établi à 953 hectopascals. C’est presque au niveau des records historiques de basse pression enregistrés en France », relève Yann Amice.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce week-end, nous serons autour des 960 hectopascals, ce qui est aussi très très bas.

Yann AmiceMétéorologue

Mais si cette caractéristique est proche, la tempête ne sera pas de la même intensité : le centre de la dépression Domingos sera plus éloigné de la France que Ciaran. 

Les nouvelles précipitations attendues ce week-end seront à surveiller, car les sols sont désormais saturés. 
Les nouvelles précipitations attendues ce week-end seront à surveiller, car les sols sont désormais saturés.  (© WeatherNCo avec Meteologix)

Dans le nord-ouest, les rafales de vent seront donc beaucoup moins fortes que la précédente tempête, mais le vent fort concernera peut-être davantage de régions françaises. 

Encore des vigilances de vagues-submersion à prévoir 

Et avec les pluies de ces derniers jours, les nouvelles précipitations attendues ce week-end seront à surveiller, car les sols sont dorénavant saturés d’eau. 

Et même si les coefficients de marée seront bas, Météo France surveillera l’amplification de l’état de la mer pour la marée haute de dimanche matin sur les côtes aquitaines avec sans doute la mise en place de vigilances vagues-submersion.

Ce nouveau passage perturbé dans l’Ouest sera aussi associé à un épisode de fortes vagues sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse avec un nouvel épisode de vent, le Libecciu. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.