Note de l’éditeur:
Ils ont commencé dans l’Antiquité et se sont transmis jusqu’à nos jours. L’artisanat de la zone d’innovation de Jinan incarne l’ingéniosité.
Chaque pièce d’artisanat, qui combine les compétences exquises et les idées ingénieuses des artisans de la zone d’innovation de Jinan, montre l’esprit de l’artisan de manière vivante et ouvre une fenêtre pour re-comprendre la zone d’innovation de Jinan. Ici, non seulement la fabrication intelligente de haute technologie mène l’innovation et le développement industriels, mais aussi l’artisanat traditionnel hérite de la culture caractéristique. Récemment, le centre des médias de convergence de la zone d’innovation de Jinan a lancé un plan spécial, Artisanat dans la zone d’innovation de Jinan, axé sur l’esprit artisanal de la nouvelle ère, pour vous montrer le savoir-faire et la qualité de l’artisanat dans la zone d’innovation de Jinan.

Ses vêtements étaient simples et élégants, et son visage était naturel sans maquillage. Lorsque j’ai rencontré Xing Nana pour la première fois, elle se concentrait sur son travail d’art sur papier. La cabane pittoresque cachée dans les montagnes et les rivières, la pluie intermittente et l’artisan dévoué formaient une image unifiée, qui avait une conception artistique de « Seul dans les bois de bambous calmes et profonds, je pince la cithare ; un coup de sifflet que je souffle ».
Le papier long et fin traverse les doigts fins et les cercles au bout des doigts. La bande de papier est tournée en un rouleau serré cercle par cercle, et peut être desserrée en la plaçant dans des moules de différentes tailles. Ensuite, le bout d’une extrémité est pincé pour former une goutte de pluie, et un pétale ou un œil d’animal est formé… Il s’agit d’un artisanat du patrimoine culturel immatériel, l’art du papier.

L’art du papier, également connu sous le nom de technologie de décoration du papier, consiste à utiliser des outils spéciaux pour rouler des morceaux de papier longs et fins en petites pièces, puis à créer en combinant ces pièces avec des motifs complexes et des formes différentes. Il s’agit de transformer le support des compétences de la sculpture et de la peinture en papier, mais il n’est pas en reste par rapport aux autres formes d’art en termes d’expression artistique. L’art du papier a donc besoin d’une plus grande créativité de la part de l’artisan pour laisser couler la beauté de l’âme au bout des doigts.

Lorsque j’ai rencontré Xing Nana pour la première fois, je pensais qu’elle était une artisane traditionnelle et classique, mais après un contact approfondi, j’ai découvert qu’elle ressemblait plus à une héritière et créatrice moderne et décomplexée qu’à un attachement au passé. Xing Nana a commencé à apprendre la peinture dans son enfance et a obtenu son diplôme de premier cycle et sa maîtrise au Shandong College of Arts. Forte de sa solide formation, Xing Nana s’est profondément nourrie de la tradition de la peinture traditionnelle chinoise, et a également appris une essence humaniste et créative plus profonde. Après avoir obtenu son diplôme, Xing Nana est devenue professeur de peinture à l’université. Influencée par les aînés de sa famille lorsqu’elle était jeune, et en plus de l’enseignement ordinaire, il s’agissait d’utiliser une variété de matériaux pour combiner ou reconstituer des images, Xing Nana a élargi sa vision à l’art du papier. En 2021,
Xing Nana pense que les œuvres d’art sur papier avec la peinture comme note dominante ne deviendront pas rigides et urbanisées. L’art du papier ressemble plus à un support de sa création picturale, mais aussi à une véritable représentation et sublimation de son cœur.
Aussi bruyant que soit le monde, le cœur des artisans doit être calme et serein. Les artisans de la ville sont encore plus précieux.
Une table en bois, plusieurs rouleaux de fils de papier, une paire de ciseaux… Xing Nana est souvent assise 10 heures par jour. Plusieurs papiers de couleurs différentes ont changé autour de ses doigts et ont rapidement pris des formes différentes. Bien que cela semble simple, il n’est pas facile de le faire.
De la conception de l’image, à la modélisation de l’art du papier et à l’épissage des éléments jusqu’au pendentif à pampilles, chaque maillon ne doit pas être bâclé. Parfois, il faut un mois ou deux pour qu’une pièce d’artisanat tombe. Xing Nana a déclaré : « Il existe un certain écart entre la transformation de la conception de l’image et la représentation picturale en produits finis. Afin de préserver le caractère original de la conception et de la représentation picturale, ainsi que de prendre en compte l’expression précise de la modélisation de l’art papier, le processus de transformation est très changeant et frustrant. Prenons l’exemple de la conception de douze signes du zodiaque chinois. Au début de la conception, nous devons collecter et affiner les caractéristiques inhérentes à chaque signe du zodiaque, et les renforcer. La première ébauche de la conception à elle seule devrait être révisée et améliorée plus de sept ou huit fois.
La beauté de l’art du papier est toujours pleine de possibilités infinies et de charme. Bien que l’artisanat ne soit pas aussi rapide que les machines, les artisans confèrent à cet artisanat une spiritualité et une vitalité, ce qui est plus naturel et significatif.
La beauté de l’art du papier réside dans le fait qu’un seul rouleau peut transformer des milliers de choses…
Producteur : Convergence Media Center de la zone d’innovation de Jinan
Journaliste : Ma Xiaofang
Traducteur : Huashan, Li Xiaotong
Photographe : Zhou Xiang, Hu Maoheng et Tong Jinpeng